top of page
Rechercher

Triangle de Gonesse : Soyons sérieux !





Il y a plus d'un an, le Président de la République annonça l'abandon d'Europacity. L'Equipe Nous Gonessiens a toujours dénoncé le fait que l'avenir de notre ville ne pouvait pas reposer sur un projet aussi bancal. Aujourd'hui encore certains s'entêtent à vouloir urbaniser les terres agricoles sans véritable projet. Cet acharnement ne pourrait conduire qu'à une escalade inutile dont les habitants seraient les véritables victimes.



Cette volonté d'urbanisation à plus d'un kilomètre de la première habitation est une absurdité environnementale mais aussi une opération qui se fait au dépend des habitants. L'Equipe Nous Gonessiens s'est toujours opposée à la création d'une gare sur le Triangle de Gonesse. Nous sommes cependant surpris du silence autour de l'alternative proposée dans le rapport Rol-Tanguy : la ligne 17 bis. Cette ligne du Grand Paris Express permettrait la réalisation d'une station de métro à la gare RER de Villiers-le-bel / Gonesse / Arnouville et à l'hôpital de Gonesse. Une ligne plus proche et plus utile pour les habitants.


Cet acharnement ne pourrait conduire qu'à une escalade inutile dont les habitants seraient les véritables.

Si le 17 janvier dernier l'Équipe Nous Gonessiens a porté avec d'autres organisations et a signé le Serment du Triangle c'est parce que nous avons un vrai projet pour notre territoire : le projet CARMA. Il est plus précis, opérationnel et bénéfique pour les habitants que tout ce qui est proposé aujourd'hui. Nous le savons, les Gonessiennes et les Gonessiens sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer des produits locaux, que leurs enfants mangent mieux à la cantine et que des emplois utiles soient créés sur notre territoire.


Grâce au projet CARMA nous pourrons alimenter en circuit-court les cantines publiques de Gonesse (écoles, hôpital, maisons de retraite et cantines collectives) mais également celles des villes alentour. Ce projet nous permettra également de voir l'apparition d'emplois locaux que ce soit dans le maraîchage, la transformation des produits, la vente mais également dans la restauration. Au-delà de l'aspect alimentaire, ce sont également des réalisations dans le milieu de la formation universitaire et professionnelle vers des métiers d'avenir.


A l'heure où un Plan de relance inédit est lancé dans notre pays, la mise en place d'un tel projet paraît indispensable pour notre ville. Permettre l'accompagnement des personnes en reconversion professionnelle, donner des perspectives d'avenir aux jeunes, assurer à notre ville une transition écologique et sociale : plus que jamais nous devons rester mobilisés.



L'Équipe Nous Gonessiens restera mobilisée comme nous l'avons toujours été sur ce sujet. Que ce soit aux côtés des associations militantes, du groupement CARMA, des pouvoirs publics comme aux côtés de Francis Rol-Tanguy lors de la réalisation de son rapport. Mobiliser pour un projet de transition écologique, contre l'agrandissement de l'aéroport, pour des aménagements d'avenir dans notre ville comme la conversion du golf en vaste parc urbain et un métro au plus près des habitants.

C'est ainsi que nous agissons aujourd'hui pour préparer demain.


Pour signer le Serment du Triangle, rendez-vous ici :

48 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page