Retrouvez-vous ci-dessous la lettre que nous avons adressé au maire et à l'adjointe à la réussite scolaire au sujet de la situation des écoles.
Monsieur le maire,
Madame l'Adjointe à la réussite scolaire,
Cela fait près de trois ans que l'Équipe Nous Gonessiens milite avec les parents d’élèves pour un retour à la semaine de quatre jours. Et au-delà pour une véritable concertation sur les sujets éducatifs.
Depuis des années nous pouvons observer une participation soutenue des parents aux différentes consultations qui ont pu être mises en place. Le résultat de ces dernières est resté constant. La majorité des familles souhaite un retour à la semaine des quatre jours.
Dans un contexte où la question scolaire demeure prioritaire, il est nécessaire que la municipalité prenne conscience de l’urgence. Ce sujet reste une préoccupation majeure des familles.
Nous proposons la tenue des Etats Généraux de l'école à Gonesse. Il est temps de mettre au tour de la table la communauté éducative, les familles, les associations, les services de la ville. Cette cause peut, doit, être fédératrice. Réunir toute notre ville autour des écoles et de l'avenir des petites et des petits Gonessiens doit être notre objectif commun.
Ces Etats Généraux pourront trancher de nombreuses questions qui demeurent sans réponse.
La première est celle des rythmes scolaires, il est temps de prendre acte de la volonté majoritaire.
La deuxième est la capacité de co-construire un projet éducatif avec les enseignants et les familles.
La troisième est celle des cantines. La municipalité souhaite aller vers des produits issus de circuit court et d’une agriculture durable, il faut aller plus loin en mettant en place une option végétarienne au menu.
La quatrième, enfin, est celle de la sécurité aux abords et dans les établissements scolaires. Nous devons mener une réflexion sur la sécurité routière et la piétonisation aux abords des écoles ainsi que sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
L'Équipe Nous Gonessiens, dans son rôle de force d'opposition utile, se tient à la disposition des parents d'élèves, de la municipalité afin de permettre une sortie par le haut. Nous devons tout faire pour éviter une instrumentalisation politique de la question éducative. Ne pensons pas à la prochaine élection, il est urgent de penser à la prochaine génération.
Comments